A la uneProvinces

Kasaï-Central : à Luiza, les enseignants rejettent la paie partielle de la Caritas et réclament deux mois de salaire

28Views

Les enseignants de la province éducationnelle Kasaï-Central 2 ont manifesté mardi 8 juillet 2025 à Luiza pour dénoncer le paiement d’un seul mois de salaire sur les deux attendus. Alors que le gouvernement avait, selon eux, déjà décaissé les fonds pour mai et juin, la Caritas n’a apporté que la paie d’un seul mois, suscitant colère et incompréhension.

C’est dans les rues de la commune rurale de Luiza que les enseignants ont exprimé leur ras-le-bol, revendiquant le paiement intégral de leurs salaires de mai et juin. Cette mobilisation intervient dans un contexte tendu, à quelques semaines des examens nationaux (Tenasosp et Exetat), période pendant laquelle ils disent avoir besoin de moyens pour accompagner leurs enfants.

Profitant de la présence du gouverneur ad intérim du Kasaï-Central, Job Kuyindama, en mission dans la région, les enseignants ont sollicité son implication personnelle.

« Nous travaillons matin, midi, soir, mais nous restons les agents les plus marginalisés du pays. Nous demandons, Excellence Monsieur le vice-gouverneur, votre implication afin que la Caritas nous paie la totalité de nos salaires. L’argent a été décaissé pour deux mois par le gouvernement, mais la Caritas n’apporte qu’un mois, ce n’est pas compréhensible », a déclaré Joseph Katua Muanda, président intersyndical des enseignants de Kasaï Central 2.

Un déficit signalé dans les fonds transférés

Face à cette situation, Jean-Claude Muala, directeur du Bureau Diocésain de Développement (BDD), et Malu, comptable de la Caritas Luiza, ont reconnu que les fonds reçus sont incomplets. Ils affirment qu’un déficit de 8 millions de francs congolais a été constaté pour le mois de juin.

Ils ont promis de faire rapport aux autorités compétentes et de réagir dans un délai d’une semaine, afin de permettre une solution rapide à cette crise.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire