Face à l’insalubrité qui sévit dans la capitale congolaise, le mouvement citoyen Debout Congolais a lancé, ce jeudi 10 juillet, une campagne baptisée « Kin la Belle, Kin la Verte », dans le but de mobiliser la population. L’objectif est d’inciter chaque Kinois et chaque Kinoise à s’investir dans la protection de l’environnement, afin de redonner à la ville la beauté qu’elle connaissait dans les années 60, 70, 80 et 90.
Au micro de Mediacongo Press (MCP), le coordonnateur adjoint du mouvement a expliqué la raison d’être de cette initiative.
« Cette campagne est l’expression d’un appel urgent. Notre ville est aujourd’hui asphyxiée, dégradée et à l’abandon. Ce message, à la fois lucide et porteur d’espoir, s’adresse à toutes les composantes de la société : citoyens, autorités, acteurs économiques. Nous les invitons à participer à une grande mobilisation collective en faveur d’un renouveau écologique, vital pour la régénérescence de Kinshasa. Redonner à Kinshasa sa robe verte, c’est lui redonner vie, dignité et beauté », a déclaré Auguy Pomela, coordonnateur du mouvement citoyen Debout Congolais.
Il convient de souligner que cette campagne s’étendra sur deux mois et se déroulera dans les marchés, écoles, universités, églises, ainsi que dans toutes les communes de Kinshasa.
Daniel Aloterembi