Le vice-gouverneur de la province du Sankuru, Martin Issipa, a été officiellement désigné pour assurer l’intérim du gouverneur déchu Victor Kitenge Kanyama. La décision a été prise par le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, dans un télégramme daté du 9 juillet 2025.
Cette désignation intervient après la destitution du gouverneur Victor Kitenge, intervenue le 26 mai dernier à l’issue d’une plénière houleuse à l’Assemblée provinciale. Sur 25 députés présents, 16 ont voté en faveur de sa déchéance, l’accusant notamment d’incompétence notoire en matière de gestion sécuritaire.
Dans le télégramme officiel, le ministre de l’Intérieur ordonne la remise et reprise entre le gouverneur sortant et le vice-gouverneur, sous la supervision de l’inspecteur provincial de l’Intérieur.
Une transition tendue
Pour rappel, le gouverneur déchu ne s’était pas présenté à la plénière où il devait se défendre. Selon des sources proches de son entourage, il aurait été victime d’un malaise cardiaque lors d’une réunion du Conseil provincial de sécurité, la veille du vote. Il aurait été évacué d’urgence vers Mbuji-Mayi pour y recevoir des soins.
Malgré cette absence, l’Assemblée provinciale a poursuivi l’examen des griefs et mené le processus de destitution jusqu’au bout.
Dans la foulée, le VPM de l’Intérieur a suspendu les activités de l’Assemblée provinciale, et convoqué les membres du bureau à Kinshasa pour consultations.
JM Mpandanjila