Les revenus du secteur extractif de la République démocratique du Congo en 2022 se sont élevés à 7,037 milliards de dollars américains, indique le rapport de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE-RDC). Ces chiffres ont été annoncés ce vendredi 11 juillet 2025, lors d’un atelier de dissémination du rapport ITIE 2022.
Interrogé à ce sujet, Gilbert Deningaidi, Expert Technique Collecte et Analyse des données, a fait savoir que « le secteur extractif congolais reste le moteur de toute l’économie du pays parce que le gros de nos exportations évaluées à un peu plus de 99℅ est constituée des ressources extractives, donc, des minerais et des hydrocarbures »
À cette occasion, il annonce que plusieurs réformes sont attendues dans le secteur extractif pour permettre l’atteinte des objectifs ITIE avant le 1er janvier 2026, qui est considérée comme une échéance pour la prochaine validation de la République démocratique du Congo à la mise en œuvre du processus ITIE.
Pour mettre fin à cette dépendance, le gouvernement congolais est appelé à diversifier les sources des recettes de l’économie en investissant surtout dans le secteur agricole. Avec ses 120 millions d’hectares de terres arables et irrigables, la République démocratique du Congo a un potentiel de développement agricole susceptible de nourrir le quart de la population mondiale.
Joslin Lomba