Cinq miliciens Mobondo, dont une femme, se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mercredi 9 juillet 2025, dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe, au Sud-Ouest de la RDC.
Selon le capitaine Anthony Mwalushay, communicateur de la 11ème région militaire, cette reddition est le fruit de « l’opération Ngemba » menée par les FARDC dans cette zone.
« Interrogés par nos services, ces ex-combattants ont expliqué qu’ils étaient fatigués des manipulations et des promesses non tenues par leurs dirigeants. D’après eux, d’autres combattants encore retranchés dans des fermes seraient également prêts à quitter la brousse. Le commandement encourage tous les autres miliciens Mobondo à suivre cet exemple et les rassure quant à leur sécurité et à leur prise en charge », a déclaré le capitaine Mwalushay.
Il a précisé que les ex-combattants seront désarmés, cantonnés et réorientés vers des activités civiles, dans le strict respect de leurs droits, afin de les aider à retrouver une vie normale et à contribuer au développement national.
« La voie de la paix reste ouverte à tous ceux qui acceptent de tourner le dos à la violence et à la manipulation », a-t-il conclu.
Badylon Kawanda Bakiman