A la uneProvincesSociété

Maï-Ndombe : cinq miliciens Mobondo se rendent volontairement aux FARDC

Capitaine Anthony Mwalushay, communicateur de la 11éme Région militaire
43Views

Cinq miliciens Mobondo, dont une femme, se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), mercredi 9 juillet 2025, dans le territoire de Kwamouth, province de Maï-Ndombe, au Sud-Ouest de la RDC.

Selon le capitaine Anthony Mwalushay, communicateur de la 11ème région militaire, cette reddition est le fruit de « l’opération Ngemba » menée par les FARDC dans cette zone.

« Interrogés par nos services, ces ex-combattants ont expliqué qu’ils étaient fatigués des manipulations et des promesses non tenues par leurs dirigeants. D’après eux, d’autres combattants encore retranchés dans des fermes seraient également prêts à quitter la brousse. Le commandement encourage tous les autres miliciens Mobondo à suivre cet exemple et les rassure quant à leur sécurité et à leur prise en charge », a déclaré le capitaine Mwalushay.

Il a précisé que les ex-combattants seront désarmés, cantonnés et réorientés vers des activités civiles, dans le strict respect de leurs droits, afin de les aider à retrouver une vie normale et à contribuer au développement national.

« La voie de la paix reste ouverte à tous ceux qui acceptent de tourner le dos à la violence et à la manipulation », a-t-il conclu.

 

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire