Un drame s’est produit dans la soirée de ce mercredi 30 juillet 2025 dans un bistrot du quartier Yambiyaya, à Bunia (province d’Ituri), où des hommes armés ont ouvert le feu sur les clients, tuant trois personnes et en blessant quatorze autres, parmi lesquelles un militaire de l’auditorat.
Selon le commissaire supérieur Abeli Mwangu, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) en ville de Bunia, les premiers éléments de l’enquête indiquent que trois hommes armés, habillés en tenue civile et circulant à moto, ont surgi sur les lieux et ont tiré sur les civils.
« Parmi les 13 civils blessés, on compte trois femmes. D’après les premières informations, un policier en tenue, visiblement en état d’ébriété, aurait été aperçu dans les environs peu avant l’attaque. Toutefois, l’enquête menée sur place confirme que les assaillants sont arrivés à moto et ont tiré à bout portant », a-t-il déclaré.
Les dépouilles ont été transportées à la morgue locale, tandis que les blessés sont pris en charge dans les structures sanitaires de la ville. La police annonce la poursuite des investigations et appelle la population à plus de vigilance et à une franche collaboration avec les services de sécurité afin de retrouver les auteurs de cette attaque.
Cet incident a provoqué une vive panique dans cette partie de la ville, déjà sous tension à cause des opérations militaires menées par les FARDC contre les rebelles de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) dans les environs de Bunia.
Reagan Lebisabo, à Bunia