Politiquepriorite

Accords de Doha et Washington: l’ONU appelle Kinshasa et Kigali à matérialiser leurs engagements

44Views

L’Est de la République démocratique du Congo demeure en proie à des violences armées persistantes, malgré les efforts diplomatiques déployés au niveau international. Dans ce contexte préoccupant, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a lancé un appel pressant à toutes les parties au conflit afin de protéger les civils et de respecter les obligations imposées par le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme.

Lors d’une déclaration faite mercredi 6 août 2025 à Genève, en Suisse, Volker Türk a exhorté le gouvernement de Kinshasa et la rébellion du M23/AFC à s’engager de bonne foi dans le processus de paix amorcé à Doha et à agir avec détermination pour mettre un terme au cycle de violence qui ronge l’Est de la RDC.

« J’exhorte les signataires et les facilitateurs des accords de Doha et de Washington à s’assurer que ces engagements se traduisent rapidement par des mesures concrètes en faveur de la sécurité et des avancées significatives pour les civils en RDC qui continuent de subir les conséquences dévastatrices de ces conflits », a déclaré Volker Türk.

Le Haut-Commissaire a également rappelé que le gouvernement de la RDC et l’AFC/M23 avaient signé, au Qatar, une déclaration de principes le 19 juillet 2025, qui stipule un cessez-le-feu et l’engagement à poursuivre les négociations en vue d’un accord global. Ce processus de paix à Doha fait suite à la signature d’un accord de paix entre Kinshasa et Kigali, le 27 juin à Washington. Cependant, il a souligné que les progrès tangibles sur le terrain restent limités, suscitant des inquiétudes quant à la viabilité de ces initiatives.

Le calendrier du processus de paix de Doha prévoit la reprise des discussions entre les parties ce vendredi 8 août, avec un accord de paix global attendu pour le 17 août 2025. Ces négociations s’inscriront dans le cadre de l’accord de paix entre la RDC et la République du Rwanda, signé à Washington en juin dernier.

 

Cink Inkonge

Laisser un commentaire