Dans une mise au point faite ce mardi 13 août 2024, le député national Raphaël Kibuka, porte parole du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC), dissipe tout malentendu sur un prétendu retrait de son parti politique au sein de la majorité au pouvoir dénommée Union sacrée de la nation (USN).
Ce malentendu a pris de l’ampleur après l’échec du candidat du MLC à l’élection du bureau définitif du Sénat, pour le poste de Rapporteur.
Très serein, Raphaël Kibuka rassure l’opinion que le MLC demeure toujours membre de l’Union sacrée de la nation.
« La décision du maintien ou du retrait du MLC de l’Union sacrée de la nation (USN) relève de la compétence exclusive de la haute hiérarchie du parti. Toute communication sur ce sujet, qui ne fait l’objet d’aucune discussion, ne peut être faite que par les voies attitrées. Le MLC demeure donc membre de l’USN et les informations relayées par les canaux informels n’ont pas vocation à l’engager.», lit-on dans cette mise au point.
Au départ, le MLC avait désigné Jean Bamanisa Saïdi comme candidat rapporteur pour le compte du MLC, avant qu’il ne soit remplacé à quelques jours du vote par la sénatrice Bemba Françoise Ndokwa.
Après le dépouillement des bulletins de vote, Françoise Bemba s’est vu être battu dès le premier tour en obtenant seulement une vingtaine des voix, au détriment de ses adversaires qui en ont obtenues plus.
R.L