La communauté Yira a exprimé son indignation après l’adhésion de Daniel Kisaka Yereyere au mouvement rebelle M23. Ancien ministre national de la Pêche et de l’Élevage, puis ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Actions humanitaires, il a été vu, samedi 9 août 2025, au premier rang des cadres du M23 lors d’un meeting organisé dans la commune de Kayna, territoire de Lubero.
Devant la population, l’ex-ministre a publiquement affirmé son allégeance au M23, critiquant le gouvernement de Kinshasa et annonçant son engagement comme militaire au sein de la rébellion, prêt à porter une arme et un uniforme.
Pour la communauté Yira, dont il est originaire, cet acte constitue une « haute trahison » envers ses valeurs et sa culture.
« Historiquement, les Yira ont toujours été à l’avant-garde de la résistance contre l’agression rwandaise. Il est inacceptable qu’un fils issu de nos rangs, ayant occupé de hautes fonctions, cède à la manipulation de l’ennemi qui tente par tous les moyens de nationaliser une rébellion étrangère », a déclaré Kambale Muhamba Maximin, secrétaire général de l’association culturelle Kyaghanda Yira.
Il a précisé que « l’aventure opportuniste de certains individus en quête de positionnement auprès de l’agresseur ne reflète en rien la position de la communauté ». L’association réaffirme par ailleurs son soutien au président Félix Tshisekedi dans la lutte pour la libération des zones actuellement occupées par le M23, soutenu par le Rwanda.
Delphin Mupanda/MCP, Nord-Kivu