Le brigadier Mutombo Kanyemesha Dominique alias méchant méchant a été condamné ce vendredi 10 janvier 2025 à la peine de mort pour double meurtre des ingénieurs chinois de l’entreprise Crec-6 et tentative de meurtre pour le troisième sujet chinois.
C’était lors de l’audience publique de deux jours organisée par le tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu dans la province de Lomami qui s’est déroulée à l’esplanade de la mairie.
« Vu le dossier de la cause opposant l’auditeur militaire de garnison de Mwene-Ditu au prévenu Mutombo Kanyemesha Dominique sous RMP 1793/MDH/025 et RP N° 398/2025. Disant droit à la question de savoir si le prévenu Mutombo Kanyemesha Dominique est coupable des faits de prévention mis à sa charge, le tribunal à la majorité des voix des membres et sa composition après vote au scrutin secret répond oui. A la question de savoir s’il y a lieu de retenir en sa faveur des circonstances atténuantes, des causes de justification objectives ou subjectives, des causes absolutoires, le tribunal siégeant à la majorité des membres et sa composition répond Non. A la question de savoir s’il y a lieu de lui appliquer une sanction pénale, le tribunal à la majorité des voix des membres et sa composition après vote au scrutin secret répond oui. En conséquence, le condamné à la peine de mort pour double meurtre, à la peine de mort pour tentative de meurtre, faisant application de l’article 7 du code pénal militaire, prononce une peine unique, la plus forte soit la peine de mort. Réserve les frais et confirme sa détention », a déclaré le président du tribunal militaire de garnison de Mwene-Ditu.
Signalons que le prévenu a 5 jours pour rejeter le verdict. Il a été acheminé à Mbuji-Mayi après l’annonce du verdict par une escorte des FARDC de la 21ème région militaire.
Rappelons que les ingénieurs chinois victimes exécutent les travaux de construction de la RN1 axe Mwene-Ditu (Lomami) – Kanyama (Haut-Lomami). Ces travaux étaient suspendus et la reprise était conditionnée par l’arrestation du policier meurtrier par les responsables de l’entreprise Crec-6 en provenance de Pékin (Chine) en séjour à Mwene-Ditu en mission d’enquête le 07 janvier 2025.
JM Mpandanjila