A la uneSociété

Genre et Famille : la ministre Micheline Ombae présente sa vision pour une société égalitaire

20Views

La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline Ombae, a présenté ce lundi 25 août 2025, à l’hôtel du Gouvernement, sa vision d’une société congolaise fondée sur l’égalité et le respect des droits humains.

Devant les représentants d’institutions publiques, de partenaires techniques et financiers, la ministre a dressé un état des lieux des défis majeurs auxquels son ministère est confronté. Elle a notamment cité l’existence de dispositions législatives obsolètes, en décalage avec les conventions internationales, la difficulté pour les victimes de financer leur défense en justice, ainsi que les obstacles rencontrés par les cours et tribunaux dans l’application effective des mesures d’instruction.

Pour y répondre, Micheline Ombae a décliné un programme d’actions articulé autour de trois axes prioritaires :

– La lutte contre les violences basées sur le genre ;
– La promotion du genre et la protection des droits des femmes, des familles et des enfants.

Elle a par ailleurs réaffirmé son engagement à poursuivre la mise en œuvre du comité interministériel et du Conseil national genre et parité, à accélérer la construction des maisons de la femme dans les provinces, et à redynamiser le processus de création du Parlement de l’enfant en RDC.

La rencontre a également été marquée par l’intervention d’Arlette Mvondo, représentante intérimaire d’ONU Femmes en RDC, qui a salué la démarche du ministère et réitéré l’engagement de son organisation à accompagner le gouvernement.

« Vos priorités constituent non seulement une feuille de route, mais aussi une opportunité de transformer durablement la vie des femmes et des filles en République Démocratique du Congo », a-t-elle déclaré, ajoutant que les partenaires techniques et financiers continueront d’appuyer les efforts visant à promouvoir les droits des femmes, leur autonomisation économique et leur pleine participation à la vie politique, sociale et technologique du pays.

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire