Légende congolaise du basket-ball, Dikembe Mutombo est mort ce lundi 30 septembre 2024, des suites d’une tumeur au cerveau.
Sa mort a suscité des nombreuses réactions à travers le monde. Dans un message posté sur X (ex- Twitter), les États-Unis d’Amérique, à travers son ambassade à Kinshasa, affirment qu’ils ne pleurent pas, mais ils célèbrent plutôt la « brillante carrière » de ce grand basketteur.
« Lauréat du Congo American Language Institute avant son pas de géant dans la prestigieuse NBA, Mutombo nous a tous bénis par son immense talent et a laissé une empreinte indélébile tant en République démocratique du Congo qu’aux États-Unis. Monsieur Dikembe nous a quitté aujourd’hui, mais nous ne pleurerons pas : Nous célébrerons sa remarquable et généreuse vie ! Sa brillante réussite professionnelle symbolise l’unité inébranlable et fructueuse entre nos deux peuples », peut-on lire dans ce message.
Washington estime que la carrière de Dikembe Mutombo devrait inspirer les générations à venir.
« Que son héritage continue d’inspirer les générations futures », poursuit le pays de Joe Biden, dans le même communiqué.
Après avoir mis fin à sa carrière, Dikembe Mutombo s’est lancé dans la philanthropie. Il a aidé les populations africaines en général et celles de son pays la RDC, en particulier, en réalisant plusieurs ouvrages et actions sociales.
En RDC, il a construit bon nombre d’infrastructures, notamment des structures sanitaires.
Très jeune, Dikembe Mutombo quitte Kinshasa, sa ville natale, pour les Etats-Unis d’Amérique, où il évolue en NBA.
Il a été quatre fois meilleur défenseur de la Ligue nord-américaine, au point d’être considéré comme l’une des premières superstars du basket-ball du continent africain.
Né en 1966, Dikembe Mutombo est décédé à l’âge de 58 ans.
Cink Inkonge