A la uneEconomie

Réunion de la troïka politique: le gouvernement affine sa stratégie avant l’arrivée du FMI

33Views

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé. ce mardi 26 août, la toute première réunion de la troïka politique depuis l’entrée en fonction du gouvernement Suminwa II, et sa reconduction à la tête de ce ministère.

Autour de la table : le vice-premier ministre en charge du budget, les vice-ministres des finances et du budget, le premier vice-gouverneur de la Banque centrale, ainsi que des représentants de la présidence et de la Primature.

Les discussions ont principalement porté sur la mission du Fonds Monétaire International, attendue à Kinshasa du 4 au 10 septembre, en vue de la deuxième revue des programmes FEC (facilité élargie de crédit) et FRD (facilité pour la résilience et la durabilité) conclus entre le gouvernement congolais et le FMI.

Au-delà de ces préparatifs, la troïka a évalué la situation macroéconomique du pays. Selon la coordination technique des réformes, les indicateurs restent globalement positifs : inflation sous contrôle, stabilité du marché de change et amélioration des réserves.

Cette réunion a également marqué la première participation de nouveaux membres du gouvernement, notamment le vice-Premier ministre du budget, Adolphe Muzito, et la vice-ministre des finances, Gracia Yamba Kazadi.

 

Roberto Tshahe Da Cruz

Laisser un commentaire