Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, septembre 3, 2025
contact@congo-press.com
Politiquepriorite

Dialogue convoqué par Thabo Mbeki : le parti Envol de Delly Sessanga confirme sa participation

89Views

Alors que le gouvernement congolais a annoncé qu’aucun officiel ne prendra part au dialogue pour la paix convoqué par la Fondation Thabo Mbeki en Afrique du Sud, le parti Envol, dirigé par l’opposant Delly Sessanga, a confirmé ce mardi 2 septembre sa participation.

Dans une déclaration publiée par Rodrigue Ramazani, cadre du parti, Envol insiste sur son autonomie politique : « Les participants, les objectifs, le lieu et l’agenda étant connus au préalable, Envol prendra part à la conférence de la Fondation Thabo Mbeki. N’étant pas lié au discours de M. Tshisekedi, qui s’est exprimé comme chef d’une famille politique et non comme chef de l’État, Envol, n’ayant aucun deal secret avec le pouvoir, jouit pleinement de son autonomie », a-t-il affirmé.

Prévu du 3 au 6 septembre en Afrique du Sud, ce dialogue se veut une plateforme inclusive en faveur de la paix et de l’unité nationale. Le parti de Delly Sessanga assure qu’il participera à toute initiative allant dans ce sens, indépendamment de la position du Gouvernement.

Envol a également rappelé que, selon lui, seul un dialogue national inclusif, tel que proposé par les confessions religieuses, permettra de renforcer la cohésion nationale et de jeter les bases d’une refondation du Congo.

 

Bernard Mpoyi

Laisser un commentaire