Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a présidé jeudi 11 septembre 2025 à Uvira un conseil de sécurité restreint réunissant les services de sécurité aux niveaux national et provincial. Objectif : dresser un état des lieux de la situation sécuritaire dans le Sud-Kivu.
À l’issue de la rencontre, le gouverneur de province, Jean-Jacques Parusi, a évoqué une « évolution positive » sur le terrain, tout en saluant l’implication personnelle du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
« Le commandant suprême suit de très près la situation. L’envoi de cette forte délégation est un signe d’encouragement pour la population du Sud-Kivu et celle d’Uvira en particulier. Nous avons discuté des moyens pour éviter de tomber dans la stratégie de l’ennemi, le M23 appuyé par le Rwanda, qui cherche à intoxiquer la masse par son armée numérique et ses avancées sur le terrain », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Jacquemain Shabani a également présidé un comité provincial de sécurité élargi à la société civile, aux forces vives et aux Wazalendo. Cette séance a permis d’écouter toutes les parties, aplanir les divergences et dissiper les malentendus, en vue de favoriser la paix et de rétablir l’autorité de l’État dans la région.
Joslin Lomba