A la uneProvinces

Kinshasa/Gombe : Gentiny Ngobila ordonne la démolition totale de l’immeuble en instance d’écroulement près du rond-point Safricas

52Views

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a ordonné, lundi 19 mars 2024, les services de l’Hôtel de ville d’entamer, “en toute urgence”, la démolition de l’immeuble en instance d’écroulement situé au rond-point Safricas, dans la commune de la Gombe.

Après s’être rendu sur le lieu du drame le même lundi, le numéro un de la ville de Kinshasa a estimé qu’il était question de limiter les dégâts que peuvent subir notamment des parcelles situées dans les environs.

« Si cet immeuble s’écroule dans un mauvais sens, ça risque de créer d’énormes dégâts sur la voirie avec des câbles haute tension de la Société nationale d’électricité. Raison pour laquelle j’ai donné toutes les instructions aux services de l’Hôtel de ville pour démolir ce bâtiment de la plus belle manière afin de limiter tous les dégâts. Le propriétaire de cet immeuble est déjà introuvable, y compris les ouvriers et les ingénieurs. Mais à notre niveau, nous allons faire de notre mieux pour protéger ceux qui habitent aux alentours », a-t-il dit.
Et d’ajouter, « nous, au niveau de l’Hôtel de ville, nous ne délivrons les autorisations de bâtir que pour les immeubles qui contiennent un rez-de-chaussée avec un seul niveau. Au-delà de ça, l’autorisation est délivrée par le gouvernement central, notamment le ministère de l’Urbanisme ».

De son côté, Pius Muabilu Mbayu Mukala, ministre d’État de l’Urbanisme et Habitat, a réagi promptement en envoyant une équipe d’inspecteurs pour évaluer la situation, identifier le propriétaire de l’immeuble et déterminer les responsabilités. Il ressort de premiers constats que la construction ne respectait pas les normes établies, malgré la suspension des travaux ordonnée le 20 septembre 2023, en raison du non-respect de la législation sur la délivrance des permis de construire.

Pour rappel, un immeuble en construction s’est partiellement effondré sur l’avenue Malemba Nkulu, au quartier Socimat, dans la commune de la Gombe, non loin de l’hôpital Médecins de nuit, suscitant une intervention immédiate des autorités locales. Aucune perte en vies humaines n’a été signalée.

LM

Laisser un commentaire