MediaCongo Press > BLOG > A la une > Maniema : affrontements entre deux factions Wazalendo à Pangi, plus de 1 000 ménages déplacés
Deux factions de milices d’autodéfense autoproclamées Wazalendo se disputent le contrôle de la barrière de Makaku, reliant Lusangi à Bikenge, en territoire de Pangi (Maniema). Selon la société civile locale, cette barrière est exploitée pour la perception illégale de taxes.
Cette rivalité a dégénéré en affrontements meurtriers, causant la mort de deux civils et de nombreux blessés. Plus de 1 000 ménages ont fui vers Kama Mushibah pour échapper aux violences, a alerté la société civile le 19 septembre 2025.
Le président de cette structure citoyenne, Stéphane Kamundala, appelle les autorités politico-militaires à intervenir d’urgence pour restaurer la paix et l’autorité de l’État. Il invite également les organisations humanitaires internationales à venir en aide aux déplacés, qui vivent dans des conditions précaires.
La société civile rappelle par ailleurs que d’autres territoires du Maniema restent affectés par des affrontements entre groupes armés qui se disputent le contrôle des sites miniers.
Adjany Bingila
MediaCongo Press
laisser un commentaire
Vous pourriez aussi aimer
Lomami : trois épidémies déclarées dans plusieurs zones de la province
septembre 20, 2025
Kongo-Central : neuf détenus s’évadent de la prison urbaine de Boma
septembre 20, 2025
Lomami : lancement des travaux d’élaboration du budget provincial 2026
septembre 19, 2025
Ituri : une dizaine d’otages libérés par les FARDC et l’UPDF à Idohu
septembre 19, 2025