MediaCongo Press > BLOG > A la une > Ituri : une dizaine de localités attaquées en une journée par des miliciens Codeco à Djugu
Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont de nouveau attaqué, samedi 27 septembre 2025, une dizaine de villages du groupement Dirokpa, dans la chefferie des Bahema-Nord, à une trentaine de kilomètres au nord-est de la ville de Bunia, en territoire de Djugu (province de l’Ituri).
Selon les informations fournies par la coordination de la société civile locale, les assaillants, en grand nombre, ont ciblé notamment les localités de Liko, Kluba, Lobi, Diro, Nyapala, Shaba, Dhey, Gboro, Kpande et d’autres encore. Dans plusieurs de ces villages, des dizaines de maisons auraient été incendiées.
Charité Banza, responsable de la société civile du secteur, précise que le bilan exact des attaques reste inconnu à ce stade. Il ajoute que l’accès à la zone demeure actuellement impossible, en raison de l’insécurité persistante.
Un déplacement massif des populations est signalé dans la région, où les habitants ont été surpris en pleine journée, alors qu’ils vaquaient à leurs occupations habituelles.
Face à ces attaques simultanées, Charité Banza déplore l’inaction des Forces armées de la RDC (FARDC), ainsi que de leurs partenaires de l’UPDF (armée ougandaise) et de la MONUSCO, qui, selon lui, n’ont pas réagi à temps pour limiter les dégâts. Il appelle au renforcement urgent des dispositifs sécuritaires dans cette zone régulièrement ciblée par les milices.
Pour rappel, le mercredi 24 septembre, une embuscade attribuée aux mêmes miliciens avait coûté la vie à au moins quatre personnes, près de la localité de Lidha, toujours en territoire de Djugu. Les victimes étaient des commerçants de retour d’un marché régional.
Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri
MediaCongo Press
laisser un commentaire