Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, a exhorté ses collègues députés à placer la session de septembre 2025 sous le signe du devoir envers la population, appelant à des actions concrètes plutôt qu’à des querelles politiciennes.
C’était mardi 30 septembre 2025, lors de la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire de septembre, essentiellement consacrée à l’examen du budget provincial.
Dans son allocution, le président de l’organe délibérant a rappelé aux députés leur triple mission : représenter le peuple, légiférer et exercer le contrôle parlementaire sur l’action du gouvernement provincial. Il a mis en garde contre toute tentation de complaisance, synonyme de trahison à l’égard du peuple.
« Si nous choisissons la complaisance, nous trahirons la confiance de ceux qui nous ont élus. Mais si nous optons pour la rigueur, même au prix de nos avantages personnels, alors nous aurons servi l’intérêt supérieur de notre province », a déclaré Mateus Kanga Londimo.
Insistant sur la nature budgétaire de la session, le président de l’Assemblée provinciale a souligné l’importance du contrôle parlementaire qu’il a tenu à dissocier de toute intention d’acharnement politique.
« La rigueur n’est pas de la haine. Elle est une exigence morale et une redevabilité envers la seule autorité que nous devons craindre : le peuple. Le contrôle n’a pas pour vocation de nuire. Il est un levier de performance. La pression du contrôle est le meilleur moteur de l’efficacité et de la bonne gouvernance », a-t-il précisé.
Dans un contexte socio-économique difficile, les attentes de la population sont grandes. Le président de l’organe délibérant a ainsi invité les élus à se hisser à la hauteur des défis et à restaurer la confiance entre les institutions et les citoyens.
Fidèle Mamba