Weekly Gadgets

Find Us on Socials

vendredi, octobre 3, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Ituri : 14 civils tués dans une incursion des miliciens Codeco à Maze

26Views

14 civils ont été tués ce jeudi 2 octobre 2025 lors d’une attaque attribuée aux miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) dans la localité de Maze, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

L’attaque s’est produite aux premières heures de la journée, aux alentours de 6h, alors que des déplacés du site de Rhoo se rendaient dans les champs situés dans les villages environnants.

Contacté par MediaCongo Press (MCP), le chef coutumier de la localité, Pilo Mulindro, confirme l’incursion et avance un bilan provisoire de 14 morts. « La situation n’est pas bonne ici. Les miliciens de la Codeco ont tendu une embuscade aux cultivateurs à Maze. Le bilan provisoire fait état de 14 morts, tous des hommes. Les assaillants seraient venus des groupements Ladejo et Laudjo. Les fouilles se poursuivent », a-t-il indiqué.

Cette nouvelle attaque a provoqué une vive panique au sein du site de Rhoo où vivent des milliers de déplacés. Plusieurs familles redoutent de nouvelles violences et appellent les autorités à renforcer les dispositifs sécuritaires dans la région.

La situation humanitaire dans le territoire de Djugu ne cesse de se dégrader en raison des attaques récurrentes de groupes armés. De nombreux habitants n’ont plus accès à leurs champs, compromettant ainsi la sécurité alimentaire, notamment des femmes et des enfants.

Reagan Lebisabo, correspondant/Ituri

Laisser un commentaire