La séance plénière du jeudi 2 octobre 2025 au Sénat a été consacrée à l’examen de huit projets et propositions de loi, dont celui portant prorogation de l’État de siège dans l’Est de la RDC et celui relatif à la protection des femmes contre les violences et discriminations liées au genre.
C’est le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, qui a présenté devant les sénateurs l’économie de la loi prorogeant l’État de siège. La Chambre haute du Parlement a, à cette occasion, autorisé la prorogation sollicitée par le gouvernement.
Par ailleurs, plusieurs autres projets de loi ont été renvoyés à leurs commissions respectives pour un examen approfondi. Ainsi, le projet de loi sur l’Ordre du Léopard a été transmis à la commission PAJ pour un traitement dans un délai de cinq jours. De même, le projet de loi modifiant la législation sur l’activité et le contrôle des établissements de crédit a été confié à la commission Écofin, avec un délai similaire.
La proposition de loi relative à la protection des femmes, déposée le 10 octobre 2024 par le deuxième vice-président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a constitué le point central des débats. Cette initiative vise à renforcer les droits des femmes, tant au sein du foyer que dans le milieu professionnel. Après des échanges qualifiés de riches et constructifs, le Sénat a déclaré recevable cette proposition et l’a renvoyée à la commission mixte socio-culturelle, genre, famille et enfant pour un examen en profondeur.
Validation des pouvoirs de trois suppléants
Au cours de la même plénière, les sénateurs se sont également penchés sur la validation des pouvoirs de trois suppléants de sénateurs récemment nommés au sein du gouvernement. Un quatrième dossier concernait le suppléant de feu le sénateur Adonis Ngambani, décédé récemment. L’examen approfondi de ces dossiers a été confié à la commission PAJ, avec un délai de 72 heures.
Joslin Lomba