Dans une interview accordée à MédiaCongo Press (MCP) ce jeudi 9 octobre 2025, le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epenge, a tiré la sonnette d’alarme sur ce qu’il qualifie de mise en œuvre du projet de balkanisation de la partie Est de la République démocratique du Congo, en complicité, selon lui, avec le pouvoir en place.
MCP : Aujourd’hui, le M23, après avoir installé une nouvelle administration, a interdit d’approuver tous les documents issus du régime de Kinshasa. N’est-ce pas là une matérialisation de la balkanisation ?
Prince Epenge : Nous tirons la sonnette d’alarme pour alerter les Congolais sur la somalilandisation de leurs terres. Goma est devenu le nouveau Somaliland du Congo. Tous les voyants sont rouges. Ce ne sont pas les solutions qui manquent pour sauvegarder l’intégrité de notre territoire et ramener la paix entre la classe politique et la société civile, mais plutôt la distraction et l’inaction de l’Udps et de l’Union sacrée, qui inquiètent les Congolais.
Qu’est-ce qui vous pousse à lancer cette alerte ?
Pourquoi, alors que Corneille Nangaa recrute des militaires, nomme des juges, fabrique des passeports et s’apprête à mettre en place des visas, le pouvoir à Kinshasa reste-t-il inactif ? Il ne manquera bientôt à Nangaa que de battre la monnaie et de hisser un autre drapeau à Goma et à Bukavu. Pendant ce temps, à Kinshasa, l’Udps et l’Union sacrée vivent dans le confort et la distraction.
Vous accusez donc le régime Tshisekedi d’être à la manœuvre ?
C’est pourquoi Lamuka et ADD Congo exigent que l’Udps et l’Union sacrée disent la vérité au peuple. Apparemment, certaines réalités nous sont cachées sur cette guerre. Ce n’est pas pour rien que des Congolais pensent qu’il existerait un arrangement entre le régime Tshisekedi et l’AFC-M23. Comment expliquer que notre patrie agonise sous nos yeux, tandis que le pouvoir semble avoir la tête ailleurs ?
Pourquoi le régime Tshisekedi, qui dit combattre la rébellion, travaillerait-il en secret pour la matérialiser ?
L’Union sacrée a d’autres priorités. Il est inconcevable de laisser pourrir la situation sécuritaire et politique du pays dans l’espoir d’en tirer des dividendes politico-électoraux. Ce n’est pas acceptable ! ADD Congo appelle les Congolais à exiger la vérité. L’Udps nous doit une explication. Le parti au pouvoir doit être tenu pour responsable de cette agonie, de ce naufrage.
Aujourd’hui, le Congo tout entier est transformé par l’Union sacrée en un véritable Titanic, qui sombre lentement mais sûrement, pendant que la musique continue de retentir à bord. Où va donc notre pays ?
Propos recueillis par Roberto Tshahe Da Cruz