La commune rurale de Bokoro, dans le territoire de Kutu (province de Maï-Ndombe), est en proie à la désolation après de violents affrontements entre membres des communautés bantou et autochtone. Le bilan provisoire fait état de deux morts, dont une femme pygmée, et de plus de cent maisons incendiées.
Selon le gouverneur de province, Lebon Nkoso, le drame s’est produit dans la nuit du 7 au 8 octobre 2025. « Un pygmée a surpris sa femme en flagrant délit d’adultère et a tiré sur l’homme, un muntu, qui a succombé à ses blessures. Cet incident a déclenché une série de représailles violentes. Certains pygmés ont été lynchés. C’est une situation alarmante », a-t-il expliqué.
Plusieurs personnes ont également été blessées, tandis que de nombreux autochtones ont trouvé refuge dans la forêt pour échapper aux violences.
Sur place, le gouverneur Lebon Nkoso a appelé au calme et au dialogue entre les deux communautés.
« Nous invitons nos compatriotes pygmés réfugiés dans la forêt à sortir pour que nous puissions dialoguer avec eux. Un début d’apaisement est perceptible, mais nous devons garantir leur protection dans notre province », a-t-il déclaré.
Badylon Kawanda Bakiman