samedi, octobre 25, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Irumu : un policier tué et un véhicule incendié près de Komanda

34Views

Une attaque attribuée à des présumés rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) a été signalée dans la localité de Kamagolo, située à une vingtaine de kilomètres de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, dans le territoire d’Irumu (province d’Ituri).

L’incident s’est produit dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025.

Selon Christophe Munyanderu, activiste des droits humains basé dans le territoire d’Irumu, les assaillants ont tué un policier et incendié un véhicule transportant du charbon de bois.

Le même témoin rapporte que la présence de ces rebelles a également été signalée dans les localités voisines de Mukasila, Lifembe et Bedau, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, provoquant le déplacement de plusieurs habitants vers des zones jugées plus sûres.

Christophe Munyanderu, responsable de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), a précisé que les assaillants auraient pris la direction de Yedi, une zone minière du territoire d’Irumu. Il appelle la population à la vigilance et exhorte les autorités militaires à engager des opérations de poursuite.

Cette attaque intervient après une série d’incursions attribuées au même groupe armé sur le tronçon Komanda–Mambasa, à l’ouest du centre de Komanda.

Reagan Lebisabo

Laisser un commentaire