Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, octobre 30, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Kasaï-Oriental : quatre membres du bureau de l’Assemblée provinciale désavoués

25Views

La tension politique monte d’un cran au Kasaï-Oriental. Moins de vingt-quatre heures après le dépôt d’une motion de défiance contre le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, quatre des cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale ont été désavoués par une déclaration signée par 13 députés provinciaux. Le document a été déposé ce mercredi 29 octobre 2025 par le député Jean-Claude Kalonji Mabika auprès du président de l’Assemblée, Willy Muya, désormais seul à la tête de l’institution.

Les membres visés sont :

  1. Jean-Paul Ntumba Mboma, vice-président ;
  2. Faustin Mfuamba Ntumba, rapporteur ;
  3. Trésor Lukusa Kapena, rapporteur adjoint ;
  4. Ruth Kayikwamba Kalambayi, questeur.

Selon la déclaration des élus signataires, les quatre responsables perdent ainsi leur légitimité au sein du bureau. Leur désaveu par la majorité des députés provinciaux paralyse le fonctionnement normal de l’Assemblée, car le président Willy Muya ne peut, à lui seul, convoquer une plénière.

Cette situation intervient au moment où le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo est visé par une motion de défiance dont la plénière d’examen est annoncée, selon le communiqué du rapporteur du bureau, pour le vendredi 31 octobre 2025.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire