Treize rebelles du mouvement M23-AFC et de leurs alliés Twirwanheo se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le secteur opérationnel Sukola 2, dans la province du Sud-Kivu. Ils ont été présentés samedi 1ᵉʳ novembre 2025 à Uvira.
Selon le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations Sukola 2, ces ex-combattants, venus de Rugezi dans les hauts plateaux de Minembwe, territoire de Fizi, ont justifié leur reddition par le mauvais traitement qu’ils subissaient au sein du mouvement rebelle.
Le général de brigade Chiviri Hamuli, commandant des opérations dans le secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Kivu, a pour sa part invité d’autres compatriotes enrôlés de force dans les rangs du M23-AFC, soutenu par le Rwanda, à se rendre aux FARDC pour sauver leur vie.
Dans la troisième zone de défense des FARDC, plusieurs ex-rebelles du M23-AFC se sont rendus ces dernières semaines. Ils sont régulièrement présentés à Kisangani, siège de cette zone militaire.
Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri




			
		










