Politiquepriorite

49e session de l’APF : Vital Kamerhe se déchaîne contre le Rwanda

34Views

Le dossier relatif à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, était au centre des échanges à la plénière de la 49ème session de l’Assemblée parlementaire des pays francophones au Canada.

Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe a haussé le ton contre l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.

Vital Kamerhe n’a pas badiné, il a accusé ouvertement les pays francophones d’être silencieux face à ce qui se passe en RDC.

“A ce jour, le nombre de morts occasionnés par cette guerre d’agression et de pillage des ressources de la RDC est estimé à plus de 10 millions sans que la communauté internationale, dont nos pays francophones sont membres à part entière, ne hausse le ton pour sanctionner et décourager ainsi les pays agresseurs, dont le degré de crime commis sur le sol congolais dépasse tout entendement.”, a dit Vital Kamerhe à la 49e session de l’APF.

Et d’ajouter : “Comme vous le savez, depuis deux ans, le Mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda, un pays francophone qui siège avec nous, a déclenché une guerre meurtrière et atroce dans la province du Nord-Kivu. Cette rébellion du M23 est soutenue aussi par l’Ouganda, qui abritait son quartier général avant sa résurrection.”

Vital Kamerhe appelle les pays francophones à soutenir la RDC afin de combattre le Rwanda et l’Ouganda qui soutiennent publiquement les rebelles du M23 afin de renverser le pouvoir en place.

 

R.L

Laisser un commentaire