Plus d’une dizaine d’armes, des munitions et plusieurs autres effets militaires ont été déposés, lundi 10 novembre 2025, dans la localité de Pluto, en territoire de Djugu, par des miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), au nord-est de la province d’Ituri.
Cette information a été confirmée à la presse de Bunia par le porte-parole de l’armée dans la région, Jules Ngongo Tshikudi. Selon lui, ces miliciens se sont rendus suite à l’appel du chef de l’État invitant les groupes armés à déposer les armes.
Par ailleurs, l’armée encourage d’autres miliciens, notamment ceux affiliés à la milice de Thomas Lubanga sur le littoral du lac Albert, à suivre le même exemple plutôt que de mettre leur vie en danger lors des opérations de traque en cours dans la zone.
Cet événement intervient une semaine après la découverte d’une cache d’armes de la rébellion CRP à Mabanga. Les FARDC poursuivent leurs opérations militaires et multiplient les sensibilisations en vue de convaincre les miliciens de déposer les armes.
Reagan Lebisabo, correspondant en Ituri















