Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, novembre 20, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Haut-Uele : Jacquemin Shabani annonce le lancement de l’opération Ndobo et l’identification des éleveurs Mbororo à Isiro

37Views

Le ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, séjourne depuis le mardi 18 novembre à Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, dans le cadre d’une mission axée sur la gouvernance sécuritaire.

Lors d’un meeting organisé au rond-point Lumumba, il a indiqué que cette mission porte notamment sur la vulgarisation des textes relatifs à la gouvernance sécuritaire, l’évaluation du fonctionnement des comités locaux de sécurité et le suivi des réformes engagées depuis le dialogue de Sun City.

Il a également évoqué la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays et appelé la population à la vigilance.

Au sujet de la criminalité urbaine, Jacquemin Shabani a annoncé une collaboration avec le commandement provincial de la police dans le cadre de l’opération Ndobo, afin de renforcer les effectifs et d’améliorer la capacité des services de sécurité dans la province.

Le ministre a par ailleurs abordé la question de la présence des éleveurs Mbororo en situation irrégulière. Il a indiqué que le gouvernement prépare une opération d’identification et de recensement de cette population et de ses troupeaux, conformément aux instructions du président de la République.

Cette opération nécessitera la collaboration des services provinciaux concernés ainsi que des communautés locales.

Josué Nsalanga

Laisser un commentaire