Le gouvernement provincial du Kongo-Central est sorti de son silence après la polémique qui circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu contrat de plus de 6 millions USD attribué à la société Manews.
Dans une mise au point rendue publique le 19 novembre, le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement, Jean-Malongo Nzeza, a démenti toute irrégularité et apporté des précisions. Selon lui, les documents partagés en ligne comme preuve d’un marché final ne constituent en réalité qu’une offre initiale déposée dans le cadre du montage du projet.
Il a également rectifié le montant présenté dans la polémique. Les 6,4 millions USD évoqués n’ont jamais été débloqués. La banque partenaire n’a validé qu’un financement de 4 millions USD, somme ayant permis l’achat des engins récemment déployés par le gouverneur de province, Grâce Masuangi Nkuanga Bilolo, lors du lancement des travaux de réhabilitation des routes.
« Le tableau de 6.474.381 USD qui circule sur les réseaux sociaux est présenté comme un marché final contracté par la société Manews avec l’exécutif provincial. Mais il s’agit simplement d’une offre initiale formulée lors du montage du projet », a expliqué le ministre.
Poursuivant, il a rappelé que la société Manews travaille depuis longtemps avec l’exécutif provincial :
« Elle a eu à exécuter plusieurs marchés depuis 2020, sous l’ancien ministre des Finances. Le montant de 6.474.381 USD n’a jamais été octroyé. La banque n’a accepté que 4 millions USD, et ce sont ces 4 millions qui ont servi à l’achat des engins déployés lors du lancement des travaux. »
Jean-Malongo Nzeza a également rassuré que le gouverneur ne s’oppose aucunement au contrôle parlementaire :
« Le gouverneur souhaite simplement que les choses se fassent conformément au règlement intérieur. Nous demandons à la population de ne pas céder à la manipulation. Certains veulent opposer les deux institutions alors qu’elles doivent travailler en collaboration. Tous les documents seront mis à la disposition du Bureau de l’Assemblée provinciale en temps utile. »
Delvard Mwimbi















