Le gouverneur ad intérim de la province de Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, a déposé ce samedi 22 novembre 2025, le projet d’édit budgétaire de l’exercice 2026 au bureau de l’Assemblée provinciale. Il était accompagné des membres de l’exécutif provincial, de son cabinet et de la commission budgétaire.
Le document a été réceptionné par le vice-président de l’Assemblée provinciale, Hippolite Kabango Mbuila, en présence d’autres membres du bureau. Celui-ci a salué le respect du délai légal, rappelant que le 25 novembre est la date limite pour le dépôt des projets budgétaires.
Le projet d’édit budgétaire 2026 est évalué à 407 211 456 148,14 FC, contre 592 240 435 074,00 FC en 2025, soit une baisse de 31,24 %.
Selon Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola, cette diminution résulte de la faible mobilisation des recettes locales, de l’irrégularité et de la baisse de la rétrocession du pouvoir central ainsi que de la réduction des appuis extérieurs.
Après réception du dossier, Hippolite Kabango a indiqué que la procédure se poursuit désormais à l’Assemblée provinciale, qui devra programmer la séance de défense du projet par le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko.
JM Mpandanjila















