Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, décembre 4, 2025
contact@congo-press.com
AfriquePolitiquepriorite

Bernadette Tokwaulu : « Le 4 décembre 2025 est un jour de deuil national »

37Views

Farouche opposante au régime du président Félix Tshisekedi, Bernadette Tokwaulu a déclaré que « ce 4 décembre est un jour de deuil national », réagissant ainsi à la signature, à Washington, d’un accord entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, en présence de Donald Trump.

Selon elle, cet accord « consacre la balkanisation de la République démocratique du Congo, la terre de nos ancêtres ».

Intervenant dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Mme Tokwaulu affirme que le président Tshisekedi « s’est engagé à neutraliser les Fdlr, qui n’existent plus », mais aussi « à une exploitation commune des ressources congolaises avec le Rwanda » et « à faire entrer en RDC des réfugiés tutsis expulsés de Tanzanie en 2005, afin d’en faire une colonie de peuplement pour les territoires occupés ».

Elle qualifie ces engagements présumés d’« extension de l’espace vital de l’empire Ima Tutsi, un fantasme de Kagame », selon ses propres termes.

Poursuivant son propos, l’opposante estime que ces populations « occuperont des maisons et des champs des Congolais jusqu’à l’organisation d’un référendum d’autonomie qui rattacherait la terre de nos ancêtres au Rwanda ».

Bernadette Tokwaulu affirme néanmoins que « cette terre appartient à nos ancêtres et le restera ».

« Peuple congolais, défendez la terre de nos ancêtres. Nous récupérerons notre terre, car Kagame n’est pas immortel », a-t-elle lancé, appelant enfin à ce que Corneille Nangaa et Félix Tshisekedi soient jugés pour haute trahison.

 

LM

Laisser un commentaire