Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, décembre 10, 2025
contact@congo-press.com
prioriteProvinces

Uvira : calme précaire ce matin, tensions régionales et exode massif

Un quartier de la cité d'Uvira, de territoire du même nom, dans la province du Sud-Kivu (RDC).
27Views

Uvira est restée calme ce matin, mercredi 10 décembre 2025, selon un membre de la société civile du Sud-Kivu contacté par MediaCongo Press. Quelques habitants circulent, et aucun combattant de l’AFC/M23 n’a été aperçu en ville, malgré l’avancée rebelle signalée autour de l’agglomération.

Le Burundi a réagi avec fermeté. Sur RFI, son ministre des Affaires étrangères, Edouard Bizimana, a averti que « ce qui menace Uvira menace aussi Bujumbura », affirmant que son pays est prêt à utiliser « tous les moyens » nécessaires pour sécuriser sa frontière.

Les États-Unis et plusieurs pays européens ont appelé l’AFC/M23 à « cesser immédiatement » son offensive sur Uvira, dénonçant une escalade marquée par l’usage de drones d’attaque. Ils exigent le respect des engagements issus des processus de Doha et de Washington.

Sur le plan humanitaire, plus de 30 000 personnes ont fui vers Bujumbura ces six derniers jours, selon des sources humanitaires. Kinshasa accuse l’AFC/M23 de violer l’accord de Washington et de déclencher une nouvelle phase de déstabilisation du Sud-Kivu.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire