MediaCongo Press > BLOG > A la une > Tshuapa : l’Assemblée provinciale adopte un moratoire pour la stabilité des institutions
L’Assemblée provinciale de la Tshuapa a adopté, ce vendredi 12 décembre 2025, un moratoire visant à garantir la stabilité des institutions provinciales pendant la période d’agression que traverse la République démocratique du Congo.
La décision a été rendue publique par le président de l’Assemblée provinciale, Daniel Makoko, à l’issue d’une séance à huis clos réunissant les députés provinciaux. Le document a été adopté et signé à l’unanimité par les 18 députés de la province.
Dans une correspondance adressée au président de la République, avec copie aux hautes institutions du pays, le président de l’organe délibérant précise que toutes les motions de censure, de défiance ainsi que les pétitions sont suspendues durant cette période, afin de préserver la stabilité institutionnelle.
« Pendant toute la période de la guerre en RDC, toutes les motions de censure et de défiance ainsi que les pétitions sont suspendues pour la stabilité des institutions. Il en est de même pour le gouvernement provincial, qui ne pourra procéder à aucun remaniement », a indiqué Daniel Makoko.
Par ailleurs, l’Assemblée provinciale annonce la mise en place d’un cadre de concertation interinstitutionnel permanent, destiné à renforcer la cohésion et la collaboration entre les différentes institutions de la province de la Tshuapa.
Prince Wello
MediaCongo Press
laisser un commentaire















