Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, décembre 16, 2025
contact@congo-press.com
A la uneProvincesSociété

Haut-Katanga : Près de 159 kulunas interpellés avec des armes blanches à Lubumbashi et à Kasumbalesa

31Views

À l’approche des fêtes de fin d’année 2025, la Police nationale congolaise (PNC) intensifie ses actions afin de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens dans la province du Haut-Katanga. Un plan spécial de sécurisation est actuellement déployé dans les principales agglomérations de la province.

Dans la nuit du lundi au mardi 16 décembre 2025, la commune de la Kenya, réputée pour son taux élevé de criminalité, a été la cible d’une opération de grande envergure. Le bilan provisoire fait état de 159 personnes interpellées, dont une femme, ainsi que la saisie d’armes blanches et de plusieurs boissons alcoolisées impropres à la consommation.

Opérations simultanées à Kasumbalesa

La même dynamique sécuritaire a été observée à Kasumbalesa, où le commissaire provincial de la PNC, en mission avec le gouverneur de province, a supervisé des opérations de bouclage ayant conduit à l’arrestation d’une centaine de présumés criminels.

Précisant la suite de la procédure, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a indiqué : « Après le tri, certains présumés malfrats seront déférés devant la justice, qu’elle soit militaire ou civile, tandis que d’autres intégreront la deuxième ou la troisième vague des personnes mises à la disposition du Service National. »

L’objectif de ces opérations coordonnées est de permettre aux habitants du Haut-Katanga, en particulier aux Lushoises et Lushois, de célébrer les fêtes de fin d’année dans un climat de paix et de sécurité. La PNC demeure en alerte maximale afin de prévenir toute tentative de trouble à l’ordre public.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire