Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, février 3, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Tanganyika : ouverture du procès de militaires et policiers poursuivis pour abandon de poste après la chute d’Uvira

123Views

Les audiences foraines en flagrance ont débuté vendredi 19 décembre 2025 au camp Marin, au tribunal militaire de garnison de Kalemie, dans la province du Tanganyika. Elles concernent plus d’une centaine de militaires et policiers poursuivis pour abandon de poste, après la chute de la ville d’Uvira, le 10 décembre, aux mains des rebelles.

Sur les 124 éléments recensés, dont 68 militaires et 56 policiers, 66 prévenus ont été formellement identifiés au cours de cette première audience, tandis que les autres ont comparu le même jour.

Selon le lieutenant-colonel Désiré Mudiunda Mukole, ces poursuites visent à sanctionner les éléments des forces de sécurité ayant manqué à leurs obligations militaires, notamment pour des violations graves des consignes et des actes de fuite devant l’ennemi.

Après la phase d’identification, l’audience a été renvoyée au lundi 22 décembre, date prévue pour l’examen des plaidoiries de la défense.

Le procès se déroule sous une forte surveillance des forces de l’ordre et suscite une grande attention de la population locale, qui espère voir la justice faire son travail. Cette affaire met en évidence les défis liés à la discipline au sein des forces de défense et de sécurité dans une province régulièrement confrontée à l’insécurité.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire