Le processus d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda à Kisangani, dans la province de la Tshopo, va reprendre après la réhabilitation de la coordination du Frivao, dirigée par Mgr François Mwarabu.
Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko, a levé la suspension frappant les animateurs du Fonds de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (Frivao). Cette décision vise à relancer, sans délai, le processus d’indemnisation des victimes, longtemps à l’arrêt.
La reprise des activités du Frivao est perçue comme une avancée majeure dans la justice réparatrice, après plusieurs mois de blocage du dossier.
Pour rappel, les membres de la coordination du Frivao avaient été suspendus le 12 août 2024 par l’ancien ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, sans que les motifs officiels de cette mesure ne soient précisés dans l’arrêté ministériel. Selon certaines sources, cette suspension était liée à des soupçons de mauvaise gestion des fonds.
Avec cette réhabilitation, les victimes espèrent une reprise effective et transparente du processus d’indemnisation.
Fidèle Mamba















