MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kasaï : clôture de la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale
L’Assemblée provinciale du Kasaï a clôturé, mardi 30 décembre 2025, la session ordinaire de septembre, au cours de la séance plénière présidée par son président, zAlain Tshisungu Ntumba.
Dans son allocution de clôture, le président de l’organe délibérant a instruit le gouverneur de province, Crispin Mukendi, de mettre fin à tous les péages installés par la société TOHA Investment, les jugeant contraires à l’intérêt général.
Alain Tshisungu Ntumba a également déploré l’arrêt des travaux de construction de la route Tshikapa–Kandjanji, appelant le gouvernement provincial à se mobiliser pour la reprise urgente de ce chantier, d’une importance économique capitale pour la province, et à mettre un terme au système de péage instauré par la même société.
Dans le même registre, il a évoqué l’arrêt des travaux réalisés par la société JMC dans la ville de Tshikapa, tout en saluant l’avancée des travaux exécutés par la société Safrimex.
Abordant la situation sécuritaire, le président de l’Assemblée provinciale a condamné l’insécurité persistante qui sévit dans la province du Kasaï. Il a toutefois reconnu le mérite du gouverneur Crispin Mukendi pour avoir déposé le projet de budget dans le délai légal.
Sur le plan financier, il a insisté sur la canalisation des recettes provinciales vers le Trésor public, à travers la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS), considérée comme l’instrument clé de mobilisation des recettes. Il a également appelé l’Exécutif provincial à une vigilance accrue dans le processus de digitalisation des recettes.
À l’issue de cette session, le président de l’Assemblée provinciale a réaffirmé la détermination des députés à exercer pleinement leurs missions légales lors de la prochaine session.
Jacques Youssein KIJ AJA
MediaCongo Press
laisser un commentaire















