Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mardi, janvier 20, 2026
contact@congo-press.com
A la uneProvinces

Haut-Katanga : vaste opération pour sécuriser les routes stratégiques du sud-est

32Views

Les autorités montent au front contre le banditisme routier dans le sud-est de la République démocratique du Congo. Ce lundi 19 janvier, une opération sécuritaire d’envergure a été menée dans la province du Haut-Katanga afin de reprendre le contrôle des axes routiers stratégiques, régulièrement ciblés par des réseaux criminels.

Cette action s’inscrit dans l’application des résolutions issues de la 14ᵉ session de la commission permanente mixte Défense et sécurité entre la RDC et la Zambie, un cadre de coopération visant à renforcer la sécurité transfrontalière et la libre circulation.

Descente musclée sur les axes sensibles

La mission a été conduite par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise, le général Blaise Kilimbalimba. À la tête d’une importante délégation du comité provincial de sécurité, le patron de la police du Haut-Katanga s’est rendu sur le terrain pour évaluer la situation sécuritaire et identifier les zones à haut risque.

La descente a couvert les axes Lubumbashi–Likasi sur la route nationale n°1 et Likasi–Kolwezi sur la route nationale n°34, jusqu’à Mutaka, point frontalier entre les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Ces corridors vitaux pour l’économie nationale sont devenus, au fil des mois, des théâtres récurrents d’activités criminelles.

Minerais et carburant dans le viseur des criminels

Selon les services de sécurité, ces routes sont fréquemment ciblées par des actes de banditisme, notamment le vol et le détournement de minerais, en particulier des feuilles de cathodes, ainsi que de carburant. Des infractions qui portent un lourd préjudice à l’économie régionale et mettent en péril la sécurité des usagers.

Face à cette menace persistante, plusieurs repaires de criminels servant de cachettes et de points de repli ont été identifiés puis démantelés, indique le service de communication de la police.

Dispositif sécuritaire renforcé et message clair

Au-delà du démantèlement de ces zones criminogènes, la délégation avait pour mission de mettre en place des dispositifs sécuritaires renforcés, destinés à garantir une présence policière professionnelle, permanente et dissuasive sur ces axes stratégiques.

« Avec cette descente et la mise en place des dispositifs importants sur ces axes, je mets en garde tous les criminels et les invite à la conversion. Cette opération s’inscrit dans une dynamique de prévention et de dissuasion. Il s’agit non seulement d’identifier les zones à risque, mais surtout de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens sur ces voies stratégiques », a déclaré le Général Blaise Kilimbalimba.

Rétablir l’autorité de l’État

À travers cette opération, les autorités provinciales et sécuritaires réaffirment leur détermination à restaurer l’autorité de l’État et à sécuriser durablement les principaux axes routiers du Haut-Katanga, essentiels à la circulation des personnes, des biens et des produits miniers, piliers de l’économie nationale.

 

Joslin Lomba

Laisser un commentaire