MediaCongo Press > BLOG > A la une > Tshopo : le FRIVAO relance l’indemnisation des victimes
Après sept mois de suspension, le Fonds de réparation aux victimes des agressions ougandaises (Frivao) a repris le processus d’indemnisation à Kisangani. Plus de 14 000 victimes identifiées voient ainsi renaître l’espoir après une longue période des difficultés, notamment le manque de soins médicaux et plusieurs décès.
Lors d’un point de presse tenu le 17 janvier, le responsable de la cellule de communication du Frivao pour la Grande Orientale, Débat Lolia Baelongandi, a appelé les victimes à soutenir la reprise du processus et a demandé aux populations des autres provinces de patienter, l’opération d’identification devant s’étendre prochainement à l’Ituri, au Bas-Uele, au Haut-Uele et à certains territoires de la Tshopo.
Il a également mis en garde contre des individus se réclamant du Frivao, rappelant que l’identification est gratuite et qu’aucune mission officielle n’est encore déployée dans les territoires.
La réhabilitation du comité dirigé par Mgr François Mwarabu par l’actuel ministre de la Justice marque un tournant décisif dans ce dossier et ravive l’espoir de milliers de victimes dans l’Est de la RDC.
Fidèle Mamba
MediaCongo Press
laisser un commentaire















