MediaCongo Press > BLOG > A la une > Service national : 400 bancs-pupitres remis à trois écoles conventionnées catholiques à N’sele
Quatre cents (400) bancs-pupitres ont été remis gratuitement, ce jeudi 22 janvier 2026, à trois écoles conventionnées catholiques de la commune de la N’sele, à Kinshasa. Il s’agit de l’École primaire Mobutu Sese Seko ainsi que des Instituts Kusoba et Sainte Marthe, tous situés dans une même enceinte scolaire.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale « Pas d’école publique sans bancs », initiée par le Service national afin d’améliorer les conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires publics et conventionnés.
S’exprimant à cette occasion, un responsable des écoles bénéficiaires a salué l’initiative, mettant en avant la portée sociale et symbolique du programme.
« Ces bancs dont nous bénéficions aujourd’hui ne viennent pas de l’étranger. Ils sont fabriqués ici même, en République démocratique du Congo, par les jeunes bâtisseurs du Service national, autrefois appelés Kulunas, aujourd’hui devenus des artisans de paix. C’est la preuve vivante que la réinsertion est possible et que la jeunesse peut changer lorsqu’elle est encadrée avec rigueur et amour de la patrie », a-t-il déclaré.
Au-delà de la remise des bancs, la cérémonie a également servi de tribune pour alerter les autorités sur des difficultés foncières auxquelles font face ces établissements scolaires. Prenant la parole, une élève a plaidé auprès du lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, responsable du Service national.
« Permettez-nous de vous solliciter comme notre ambassadeur auprès du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de porter à sa connaissance la spoliation de notre concession depuis le 2 janvier 2026. Nous sommes privés de nos terrains de gymnastique et de champs scolaires, et nos bâtiments ainsi que nos salles de classe sont exposés à de graves risques d’érosion », a-t-elle alerté.
À travers cette action, le Service national réaffirme son engagement en faveur de l’éducation, de la réinsertion sociale des jeunes et de l’amélioration durable des infrastructures scolaires en République démocratique du Congo.
LM
MediaCongo Press
laisser un commentaire















