Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, février 2, 2026
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Lubumbashi : 39 présumés criminels arrêtés, dont des suspects du meurtre d’un agent de l’ANR

34Views

Depuis plusieurs semaines, plusieurs villes de la République démocratique du Congo sont confrontées à une recrudescence de l’insécurité, exposant les populations à divers risques. À Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la Police nationale congolaise (PNC) a présenté, ce lundi 2 février 2026, 39 présumés criminels à la presse.

Parmi les personnes interpellées figurent des suspects impliqués dans le meurtre d’un agent de l’Agence nationale des renseignements (ANR), récemment assassiné dans la ville, selon les autorités policières.

Ces arrestations font suite à une série d’opérations ciblées menées dans plusieurs quartiers réputés sensibles de la capitale cuprifère, notamment au Marché Mzee, à Sendwe, sur l’avenue des Usines, à Mama Yemo, ainsi que le long de la route de Likasi.

D’après la police, le groupe interpellé est composé d’individus aux profils variés, dont treize présumés auteurs de vols à main armée. Les services de sécurité affirment également avoir démantelé le réseau criminel impliqué dans l’assassinat de l’agent de l’ANR.

S’exprimant à cette occasion, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba a salué la collaboration de la population dans la lutte contre la criminalité.

« Je salue le courage de la population dans la dénonciation des malfaiteurs. Nous réitérons notre engagement à mettre la main sur tous les criminels qui troublent la quiétude de nos concitoyens. La vigilance doit rester de mise », a-t-il déclaré.

Le commissaire divisionnaire a précisé que l’ensemble des suspects sera transféré devant les juridictions compétentes, afin de répondre des faits qui leur sont reprochés.

Ces arrestations constituent, selon la police, un signal fort adressé à tous ceux qui tenteraient de défier l’autorité de l’État à Lubumbashi.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire