La quatrième vague du coronavirus sévit depuis décembre en RDC. Ce jeudi 13 janvier, le docteur Muyembe, coordinateur de la lutte contre la pandémie, a annoncé le pic de cette quatrième vague. La Police annonce la reprise du contrôle du port du masque sur les lieux publics. Une amende de 10.000 Francs Congolais sera exigée à toute personne appréhendée sans masque.
Ce message, c’est le Commissaire de la ville de Kinshasa Sylvano Kasongo qui l’a annoncé à travers une vidéo: « je demande à tout le monde de porter son masque à partir de demain (14 janvier ; ndlr). La Police sera déployée sur les rues de Kinshasa et celui qui ne portera pas son masque sera arrêté et payera une amende de 10.000FC. Si la personne n’a pas cette somme, elle sera conduite au poste de Police jusqu’au paiement de ce montant », précise-t-il.
Depuis le début de la pandémie du coronavirus le 10 mars 2020 en RDC, le pays compte 83.194 cas de contamination dont 1278 décès. Mercredi 12 janvier, la RDC avait enregistré 149 nouveaux cas dont 37 à Kinshasa selon le bulletin épidémiologique de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB).
MCP