L’Observatoire de la dépense publique (Odep) et le mouvement citoyen Filimbi ont rendu public, jeudi 20 janvier, un rapport sur le suivi des fonds publics liés à la gestion de la Covid-19, affecté par le gouvernement à l’hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo).
Les deux structures ont pris le soin d’analyser des différents documents financiers, des procédures des marchés publics ainsi que des relevés bancaires, de fonds Covid-19 affecté à l’ex Mama Yemo.
Selon ce rapport, sur les trois financements des 688 336 USD affectés à l’ex Mama Yemo, seulement 80 000 USD ont pu être retracés. Pour ces deux structures de la société civile, l’hôpital général ex Mama Yemo doit justifier l’utilisation d’un peu plus des 607 548 USD. L’Odep et Filimbi évoquent une véritable mégestion.
« Sur les trois financements de USD 688.336,04 dont l’Hôpital a été bénéficiaire, il n’a été possible au regard des éléments déposés au ministère de la Santé d’effectuer la traçabilité de seuls USD 90.288,00 desquels, en plus des frais bancaires. USD 80.000.00 seulement ont pu être retracés. Et que donc, à ce jour l’Hôpital Général ex Mama Yemo doit justifier l’utilisation d’un peu plus des USD 607.548.04 », renseigne le rapport de l’Odep.
En outre, l’Odep et Filimbi notent une violation de la loi relative aux marchés publics car la plupart des marchés a été passée de gré à gré, signalent-ils.
« La quasi-totalité des marchés publics a été passée de gré à gré sans recourir à la formule simplifiée de comparaison d’au moins trois factures des trois différents fournisseurs, et ce en violation de la Loi relative aux Marchés Publics ainsi que de l’article 9 du décret n° 010/34 du 28 décembre 2010 fixant les seuils de passation, de contrôle et d’approbation des marchés publics », peut-on lire dans ce rapport.
En effet, le mouvement citoyen Filimbi attend à ce que des sanctions sévères soient administrées aux présumés auteurs des malversations financières des fonds Covid-19 au sein de l’ex Mama Yemo. Au cas contraire, ce mouvement citoyen promet de dénoncer cet acte.
Tout compte fait, l’Odep et Filimbi ont formulé quelques recommandations afin de tirer les choses au clair.
Ils appellent le parlement à : « renforcer le contrôle parlementaire en interpellant les différents gestionnaires de fonds Covid-19 ».
Ils invitent l’IGF à : s’approprier le présent rapport et d’effectuer l’enquête à l’Hôpital Général de Kinshasa ex Mama Yemo et d’Elargir ses missions de contrôle de gestion des finances publiques auprès des institutions sanitaires ayant bénéficié de l’appui de l’enveloppe gouvernementale dans le cadre de la riposte contre la Covid-19.
MCP