
Le gouvernement de la république a, à travers des correspondances conjointes des ministre du Commerce Extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba et de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba, invité la Banque centrale du Congo (BCC), de retirer les licences d’importation de 4 sociétés et d’une minoterie jusqu’à nouvel ordre. Il s’agit de SNIPS, Super Nourriture, Ranny et Chalupa La Mama ainsi que la Mino Congo.
L’information a été livrée à la presse par le service de communication du ministère de l’Economie Nationale en début de semaine. Selon le gouvernement de la république qui a saisi les directeurs généraux de ces sociétés et minoterie, la mesure prise vise à assainir le secteur de l’importation comme ordonné lors de la 31è réunion du conseil des ministres. « Dans le cadre de l’action du gouvernement visant d’une part, à assainir le secteur de l’importation des biens de grande consommation et d’autre part, à préserver le pouvoir d’achat des consommateurs contre la fraude et la spéculation et sur instruction de la haute hiérarchie, vos autorisations d’importations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raison d’enquête ordonnée par décision de la 31è réunion du conseil des ministres du vendredi 15 mai 2021 », peut-on découvrir dans ces correspondances.
Pour ce faire, le gouvernement de la république a à travers les deux ministères précités, demandé à l’Association Congolaise des Banques (ACB) et à la gouverneure de la Banque Centrale du Congo, de ne plus délivrer les licences d’importations à ces sociétés et de supprimer l’exécution de celles en cours de validité jusqu’à nouvel ordre.
Concernant particulièrement la Mino Congo, on laisse croire qu’elle est sous sanction américaine depuis décembre 2020, pour des présumés liens avec les terroristes du Hezbollah.
José Wak