Le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, José Mpanda a présenté au conseil des ministres le week-end, la stratégie de rénovation et de modernisation des Centres et Instituts de recherche, laquelle stratégie permettra à la RDC, de s’assurer des capacités infrastructurelles et matérielles des structures et entités qui interviennent dans la gouvernance de la recherche.
Considérant le faible budget alloué au secteur de la recherche, qui ne permet pas à assurer la remise à niveau de la capacité de l’offre de la recherche, l’option préconisée consiste de recourir au Partenariat Public-Privé comme voie de sortie idoine pouvant booster la recherche. Ainsi, les Centres et Instituts de recherche seront eux-mêmes capables d’en payer la contrepartie par leur propriété en faisant des montages techniques et financiers.
C’est la raison pour laquelle le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique a formellement sollicité du gouvernement de la république, l’autorisation de procéder au montage de ces Partenariats Publics-Privés, aux fins de la rénovation et de la modernisation des Centres et Instituts relevant de son Ministère.
C’est le cas de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique (INERA), l’Institut Géographique du Congo (IGC), le Centre de Recherches Géologiques et Minières (CRGM), le Centre de Recherche en Sciences Humaines (CRESH), qui disposent tous de potentiels immobiliers importants pour leur transformation et développement.
Cette option stratégique a été approuvé par le Conseil des ministres, conformément à la Loi N° 18/016 du 09 juillet 2018 relative au Partenariat public-privé.
José Wak