Face à l’insécurité grandissante, les tueries avec cruautés et des cas d’enlèvements devenus fréquents dans la ville de Tshikapa et ses environs, une question orale avec débat a été adressée le lundi 2 mai 2022 à Alain Tshisungu, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Le député provincial Castro Kambulu Kamba Lemba, l’auteur de la question orale, veut obtenir du gouvernement provincial les dispositions sécuritaires concrètes prises afin d’endiguer ce phénomène récurent de tueries et les mécanismes mis en place pour la prise en charge des familles endeuillées.
« Il s’observe depuis un certain temps plusieurs cas d’insécurité se soldant à la tuerie des paisibles citoyens dans la ville de Tshikapa et ses environs, dont le dernier cas est du 30 avril 2022 l’assassinat dun jeune trafiquant. Quelle est la cause exacte de l’insécurité dans la province du Kasaï ? quelles sont les dispositions sécuritaires concrètes prises afin d’endiguer ce phénomène récurent de tueries ? Quels sont les mécanismes mis en place pour la prise en charge des familles endeuillées ? », lit-on dans ce document rendu public ce mardi 2 mai 2022.
Cette initiative sera débattue dans un avenir proche, indique le bureau de l’organe délibérant du Kasaï.
Le député Kambulu appelle également la population à la vigilance afin de dénoncer ces réseaux mafieux qui complotent contre la quiétude de la population. Il invite, par ailleurs, les autorités politico-administratives et sécuritaires à la diligence pour des actions concrètes afin de restaurer la sécurité.
Henock Kavua