Le gouvernement congolais tient à organiser les 9ème jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2023. Prévus initialement en juillet 2020, puis reportés, ces jeux vont se dérouler du 28 juillet au 6 août 2023.
C’est ce qui est ressorti d’un entretien qui a eu lieu le vendredi 6 mai 2022 entre le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde et une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie, conduite par son administrateur, Geoffroi Montpetit.
L’objectif de cette visite était de renouveler le soutien et l’accompagnement de l’OIF dans l’organisation des 9ème jeux de la Francophonie en RDC. Selon le ministre de l’intégration régionale et de la Francophonie, Didier Mazenga cet engagement s’est concrétisé par la signature, le jeudi 05 mai 2022, de l’avenant au cahier des charges de l’organisation des ces jeux en RDC.
« L’Administrateur est aussi arrivé parce que nous devrions signer l’avenant concernant le changement des dates et le budget modifié. C’est ce qui a été fait hier. Nous donnons les assurances.
La signature de l’avenant signifie l’engagement de la RDC et de l’OIF qui a reconnu les dates prévues pour l’année prochaine. Nous nous sommes déjà mis au travail et le Premier ministre lui-même s’est engagé », a déclaré Didier Mazenga.
Les mêmes assurances ont été données par l’OIF, comme l’a affirmé Godefroi Montpetit. « Nous sommes venus ici pour continuer de travailler en partenariat avec le Gouvernement de la RDC et avec le comité national des jeux de la Francophonie que l’OIF est prête à accompagner », a-t-il déclaré.
JBL