Les embouteillages créent des sérieux problèmes de mobilité à Kinshasa. Dans sa communication faite lors de la 52ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée par visioconférence, le président de la République, Félix Tshisekedi, a rappelé la nécessité de voir cette situation être décantée.
Pour ce faire, il a instruit le Premier ministre, Jean-michel Sama Lukonde, de réunir à nouveau les membres du gouvernement et les services concernés, afin que, rapidement, la surveillance routière soit renforcée. En cas de besoin, il a demandé que l’on puisse recourir à la Police militaire, surtout pour les artères principales.
Statut quo
Pour rappel, lors de la 36ème réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat avait invité le gouvernement à apporter une solution durable à ce problème sur tous les axes routiers kinois à forte congestion de circulation. « Il est nécessaire d’accélérer les travaux de voirie à Kinshasa en vue de désengorger la ville et de réduire sensiblement les cas d’embouteillages », avait-il recommandé, rappelant qu’en termes de mobilité́ urbaine, les infrastructures ne sont qu’une partie de la solution. D’où, la nécessité d’intégrer la régulation et le transport de masse.
En outre, le président de la République avait insisté sur le respect strict du code de la route par tous les usagers, y compris les cyclistes et les piétons à travers l’instauration de l’autorité de la police de circulation routière, en commençant par rétablir la discipline et l’intégrité dans ce corps spécialisé de la police et par organiser des séances de formation et de mise à niveau.
Le chef de l’Etat avait chargé le ministre des Infrastructures et travaux publics de présenter, à chaque réunion du Conseil des ministres, un rapport sur l’état d’avancement de tous les projets d’entretien et de construction de la voirie de Kinshasa.
Discipliner, rééduquer, réorganiser et encadrer la PCR
Pour sa part, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a eu comme recommandation d’instruire le Commandant de la police de circulation routière, afin de prendre les dispositions nécessaires pour discipliner, rééduquer, encourager, réorganiser et encadrer les policiers de cette unité́ spécialisée et faire rapport au prochain Conseil des ministres.
Il devait également instruire le gouverneur de la ville province de Kinshasa, de veiller au non empiètement des axes routiers notamment par le bannissement des marchés pirates et des constructions anarchiques,sources de perturbation de la bonne circulation routière.
Néanmoins, malgré toutes les recommandations faites par le président de la république, rien n’a évolué sur le terrain.