A la une

147Views

Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a, dans une interview accordée à la presse ce lundi 23 mai 2022, alerté sur la possible présence des éléments terroristes des Forces démocratiques et Alliés (ADF), signalés par les services de sécurité à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

« Les services attitrés ont sonné une alerte qu’il y aurait des infiltrés ADF dans la ville de Kisangani avec l’afflux massif des déplacés en Ituri. Ils viennent pratiquement d’assaut à la forêt de Bafwasende et on signalerait même la présence de quelques éléments à Kisangani. […] Il y a un ordre opérationnel qui est déjà établi pour essayer de traquer ces éléments si réellement ils sont dans la ville et c’est alors que nous pouvons confirmer cette infiltration… », rapporte le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo.

Maurice Abibu Sakapela bin Mungamba a, par la même occasion, lancé l’opération « connais ton voisin » pour faire face à la possible présence des éléments terroristes des Forces démocratiques et Alliés (ADF) dans la province de la Tshopo tout en appelant les Tshopolais (habitants de la Tshopo ndlr) à la vigilance et à s’approprier cette opération pour dénoncer toute personne suspecte qui arpenterait leurs avenues.

Il a rassuré les Boyomais (habitants de Kisangani) sur les moyens que son gouvernement a mis à la disposition des services de sécurité pour traquer ces terroristes au cas où leur présence se confirmerait.

Pour rappel, le week-end passé, la Coordination de la société civile et force vive de la Tshopo avait alerté sur la présence à Kisangani de ces terroristes Ougandais. Elle a appelé les habitants de Kisangani à une vigilance accrue et à la mobilisation pour mettre hors d’état de nuire ces terroristes.

La société civile invite en même temps les conducteurs des motos taxi de prêter main forte aux services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect.

Aux bailleurs et responsables des maisons d’accueil, la société civile de la Tshopo les exhorte de connaître l’origine ou la provenance des locataires ou clients, l’objet de leur séjour, avant de leur louer le bien.

Au comité provincial de sécurité, les membres de la société civile demandent de monter des stratégies pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Notons que la province de la Tshopo est frontalière aux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu où les terroristes ADF sèment terreur et désolation

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire